RUES DE LA FRATERINTÉ·E

echappees

 

Rues de la Fraternité·e a été conçu et pensé par l'artiste dans le cadre de sa résidence à la Maison pop (durant l'année 2023)

et du cycle curatorial actes de langage proposé par simona dvorak & tadeo kohan.

Le projet est composé d'une installation visuelle et sonore, d'une pièce sonore, d'une performance collective déambulatoire dans l'espace public et d'un film. L'installation multimédia a été présenté lors de la Nuit Blanche metropolitaine le 3 juin 2023 sur la Place de la Fraternité à Montreuil. Une performance collective reliait par une marche urbaine les rues de la Fraternité, de la Liberté, de l'Égalité, de l'Avenir, situées à Montreuil et à Bagnolet. Le film a été tourné notament lors de cet événement. Dans une approche processuelle, située et collective, le projet donne la parole aux femmes, afin de déployer, d'interroger, de s'approprier, d'augmenter, de mettre en mouvement le mot « fraternité » et ce qu'il inspire et évoque. Par la réalisation d'entretiens, Catherine Radosa compose une polyphonie de paroles interrogeant l'histoire, les représentations et les alternatives à ce terme symbolique et genré.

 

Installation : 10 banderoles (longueur 3m50, largeur entre 1m et 1m50) + sculptures sonores

Bande son : 65'30'

Film : HD, 65'30''

 

Synopsis du film :
Au gré d'une marche urbaine, une cinquantaine de personnes tracent un parcours symbolique soutenant des banderoles porteuses de la force des mots. La déambulation aboutit sur la Place de la Fraternité qui se transforme en une place d'écoute et d'occupation artistique. Dix-sept voix de femmes déclinent alors le mot « fraternité » dans une polyphonie de paroles émancipées : elles ouvrent autant de perspectives plurielles, interdisciplinaires, intersectionnelles. Les voix se superposent à une multiplicité de visages et projettent des possibilités de portraits fluides. Des lettres et des mots lancés sur la Place de la Fraternité s'engrènent, percent le béton et donnent la naissance à de nouvelles fictions végétales.

Synopsis of the film:

Around fifty people walk in the urban space and trace a symbolic route, supporting banners that carry the power of words. The walk ends on the Square of the Fraternity (Place de la Fraternité), which is transformed into a place for listening and artistic occupation. Seventeen women's voices consider the word "fraternity" in a polyphony of emancipated testimonies: they open up as many plural, interdisciplinary and intersectional perspectives. The voices are superimposed on a multiplicity of faces, projecting the possibilities of fluid portraits. Letters and words thrown onto the « Place de la Fraternité » pierce the concrete and give birth to new green- plant fictions.

 

TEASER du film Rues de la Fraternité·e

Videogrammes du film Rues de la Fraternité·e

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

Installation : 10 banderoles (longueur 3m50, largeur entre 1m et 1m50) + sculptures sonores

 

echappees

 

echappees

 

Sculptures sonores

Installation dans le jardin de la Maison Pop à l'occasion du festival Choralités proposé par simona dvorak&tadeo kohan (juillet 2023)

 

 

 

 

Copyright © Catherine Radosa | All rights reserved