/ PORTFOLIO PDF FR/
/ CV PDF FR/
/ PORTFOLIO PDF ENG/
/ CV PDF ENG/
/ Campagne de Paris, paysage traingulaire - film performé - projet en cours - PDF FR/
Actualités / Currently:
Campagne de Paris, paysage traingulaire
- Parution dans la revue CULTURE & RECHERCHE, Création artistique et urgence écologique - upload
- Cinéma Jacques Prévert Gonesse (12/10/2024), performance en présence du maire de Gonesse, suivie d'un débat-> article dans Le Parisien
Teaser du film RUES DE LA FRATERNITÉ·E
- Résidence de création à la MAISON POP, en colaboration avec les curateur·e·s simona dvorák & tadeo kohan " Actes de langage" - Montreuil, France(de janvier à décembre 2023)
Liens/Links :
VIMEO
THE CROWN LETTER PROJECT
INITIATIVE FOR PRACTICES AND VISIONS OF RADICAL CARE
Le Parisien
- article d'Anne Collin sur le film performé "Campagne de Paris, paysage triangulaire" à Gonesse
TRIGGER - Waves of care by Simona Dvorak & Elena Sorokina
PODCAST
RADIO PRAGUE INTERNATIONAL Dialogue(s) Paris-Prague par Alexis Rosenzweig
FR
TRAVAIL ARTISTIQUE
Catherine Radosa travaille au croisement des lieux et des images, des paroles et des situations, qu'elle les rencontre ou les provoque, souvent dans l'espace public, notamment par la vidéo-projection à l'échelle de l'architecture, l'installation, la performance. Ses œuvres, souvent contextuelles et participatives, interrogent les représentations individuelles et collectives au sujet des frontières, de la mémoire, de l'environnement, du genre.
Entre enquête et rêverie, par le montage d'images, de voix, de contextes et de moments, elle construit des figures de témoins collectifs qui touchent à l'esprit des lieux (Prague, Paris, Lima et nombreuses autres résidences et invitations) et du moment, avec une distance qui lui est propre, sen- sible sans effusion, directe, délicate, grinçante parfois.
Selon les pièces, elle emprunte et croise plusieurs langages. Ses œuvres sont souvent processuelles et de long terme, composant avec des ren- contres, des actions participatives et des performances à l'échelle du paysage et de l'architecture, mais aussi des films pour la projection en salle, la diffu- sion sur écran, pour des dispositifs d'installation, des images pour l'impression et l'édition, des pièces sonores pour installation ou diffusion radiophonique.
Christophe Domino, critique d'art
Catherine Radosa, l'artiste franco-tchèque, travaille au cœur des territoires, explorant des lieux porteurs d'histoires passées et présentes, des lieux marqués par leurs fonctions sociales essentielles : espaces publics, anciennes usines, terrains agricoles menacés, monuments historiques, ... Prenant corps dans la rencontre et l'immersion sur le temps long, son travail est celui du processus et de l'expérimentation collective. Catherine Radosa s'attache ainsi à donner la parole aux habitant·e·s des espaces avec lesquels elle travaille. Au travers des recherches, rencontres et actions qui composent ses œuvres, elle crée de nouveaux lieux de réflexion critique.
tadeo kohan & simona dvorak, curateur·ice·s (extrait du texte parru dans le catalogue d'exposition «Actes de langage», 2023)
BIOGRAPHIE (résumé)
Le travail de Catherine Radosa, l'artiste franco-tchèque, est montré à l'échelle internationale depuis plus de dix ans. Elle a contribué à des expositions personnelles, par ex. Maison POP (Montreuil, 2023), Pragovka Gallery (Prague, 2021), Valimage (Beaugency, 2016), Galerie Gabrielle Maubrie (Paris, 2013), à des expositions collectives, par ex. BIENAL SUR en Argentine et en Uruguy (2021), Fondation Fiminco/Photo Days (Paris, 2021), la supérette - maison des arts de malakoff (2020), Centre de la Photographie de Genève (2016/2019), Videoformes (Clermond-Ferrand, 2017), DOX (Prague, 2014), à des festivals, par ex. Centre Pompidou (Paris, 2022), Proyector (Madrid, 2019/2021), Rencontres Internationales Paris/Berlin/ Madrid au Palais de Tokyo et à Haus der Kulturen der Welt (2012/2013), Côté court (Pantin, 2009), à des expositions dans l'espace public, par ex. Monument pour sorcière, Luxfer Gallery (Rèp. Tchèque, 2019), Rues de la liberté (Movimenta, Nice, 2017), Piazza Fantasma (Destinazzione Piazza Sardaigne, 2014), Nuit Blanche (Paris, 2011, 2013, 2023).
Catherine Radosa est membre et co-coordinatrice du The Crown letter project - une plateforme ouverte et internationale pour la libre expres- sion d'artistes femmes - crée par Natacha Nisic en avril 2020. Elle est également membre de l'Initiative for Practices and Visions of Radical Care portée par Nataša Petrešin-Bachelez, Elena Sorokina et Simona Dvorak. Entre 2017 et 2020, avec le Collectif W (Pantin), Catherine Radosa a initié et co-réalisé nombreux projets, dont un cycle de recherche, d'expositions et de résidences d'artistes entre la France et la République Tchèque, soutenu par l'Institut français (Résidences sur mesure, 2019).
Diplômée de la Sorbonne (Arts & Sciences de l'art, licence en 2009) et de l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans avec félicitations du jury à l'unanimité en 2012, elle est née en 1984 à Prague et vit à Paris.
ENG
ARTISTIC WORK
Catherine Radosa works at the intersection of places and images, words and situations, whether she encounters them or provokes them, often in public space, notably through video-projection on the scale of architecture, performance, installation. Her works, often contextual and participative, question individual and collective representations on the subject of borders, memory, identity, environment and gender.
Between investigation and reverie, through the montage of images, voices, contexts and moments, she constructs figures of collective witnesses who touch the spirit of the place (Prague, Paris, Lima and many other residencies and invitations) and the moment with a distance that is her own, sensitive without effusion, direct, delicate, sometimes grating.
Depending on the piece, she borrows and crosses several languages. Her processual works consist of participative situations and performances on the scale of landscape and architecture, but also films for screening in theatres, for diffusion on screens, for installation, images for printing and publishing, sound pieces for installation or radio broadcasting.
Christophe Domino, art critique
Catherine Radosa, the French-Czech artist, works at the heart of territories, exploring places that are bearers of past and present histories, places marked by their essential social functions: public spaces, former factories, endangered agricultural land, historical monuments, ... Taking shape through encounters and immersion over the long term, her work is one of process and collective experimentation. Catherine Radosa is committed to giving a voice to the inhabitants of the spaces she works with. Through the research, encounters and actions that make up her work, she creates new spaces for critical reflection.
tadeo kohan & simona dvorak, curateur·ice·s (extrait du texte parru dans le catalogue d'exposition «Actes de langage», 2023)
BIOGRAPHY ( summary)
The work of French-Czech artist Catherine Radosa has been shown internationally for over ten years. She has contributed to personal exhi- bitions, eg. Maison POP (Montreuil, 2023), Pragovka Gallery (Prague, 2021), Valimage (Beaugency, 2016), Galerie Gabrielle Maubrie (Paris, 2013), to group shows, eg. BIENAL SUR in Argentina and Uruguy (2021), Fondation Fiminco/Photo Days (Paris, 2021), la supérette - maison des arts de mala- koff (2020), Centre de la Photographie de Genève (2016/2019), Videoformes (Clermond-Ferrand, 2017), DOX (Prague, 2014), festivals, eg. Center Pompidou (Paris, 2022), Proyector (Madrid, 2019/2021), Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid at Palais de Tokyo and Haus der Kulturen der Welt (2012/2013), Côté court (Pantin, 2009), exhibitions in public spaces, eg. Monument pour sorcière, Luxfer Gallery (Rèp. Tchèque, 2019), Rues de la liberté (Movimenta, Nice, 2017), Piazza Fantasma (Destinazzione Piazza Sardaigne, 2014), Nuit Blanche (Paris, 2011, 2013, 2023).
Catherine Radosa is a member and co-coordinator of the The Crown letter project - an open, international platform for the free expression of women artists - created by Natacha Nisic in April 2020. She is also a member of l'Initiative for Practices and Visions of Radical Care carried by Nataša Petrešin-Bachelez, Elena Sorokina et Simona Dvorak. Between 2017 and 2020, with Collectif W (Pantin), Catherine Radosa has initiated and co-produced numerous projects, including a cycle of research, exhibitions and artist residencies between France and the Czech Republic, supported by the French Institut (Résidences sur mesure, 2019).
A graduate of the Sorbonne (Arts & Sciences of art, 2009) and of the School of Art (Le Mans, france) with unanimous congratulations from the jury in 2012, she was born in Prague in 1984 and lives in Paris.
|