CAMPAGNE DE PARIS, PAYSAGE TRIANGULAIRE

 

Film 4K, installation, happenings, photographies, prélèvements - projet en cours sur le territoire du Triangle de Gonesse (2017-2023).

Avec Campagne de Paris, paysage triangulaire, je constitue progressivement une cartographie sensible, dynamique et stratifiée du paysage dont l'identité tient à sa configuration topographique de triangle, vaste aire agricole de 670 hectares dessinée par les routes, les autoroutes, les aéroports et autres marques de l'étalement urbain. Nous sommes aux franges de la région parisienne, au-delà de sa banlieue nord qu'absorbe le projet GRAND PARIS. Divers projets — abandonnés (mégacomplexe EuropaCity) comme prospectifs (ZAC, garre de métro, ou le projet agricole alternatif CARMA), confrontations de mondes et de visions, entre politique de planification urbaine et agriculture périurbaine — constituent ce territoire. Je m'attache à divers éléments, faits et personnages qui traversent ou habitent cette zone à différents moments, j'enquête, j'enregistre les transformations, je conçois des actions de terrain (happenings, interventions) comme des pièces d'atelier, en déplaçant, en transformant des matières et des traces (terre, graines, végétations, minéraux). Au fil du temps, j'identifie des stratifications du lieu, visibles et invisibles, symboliques et tangibles.
La situation du Triangle condense les confrontations et oppositions du devenir métropolitain du monde, en constituant une île de résistance. Quelles formes de dominations et de luttes s'affirment, se confrontent, quels gestes et matériaux sont engagés dans une telle situation pour une transformation irréversible du paysage ? Je cherche des signes qui portent ces interrogations à différentes échelles et par différentes imageries : microscopique, panoramique, archives cartographiques et photographiques, les vues satellites, autres modes de visualisations (3D), que je mets en relation, en confrontation. Je cherche à infiltrer mes propres formes, gestes et positions artistiques dans ces situations, pour déjouer des logiques existantes, pour inventer de nouveaux axes de regard.

 

/ Campagne de Paris, paysage traingulaire - film performé - dossier/

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Vidéogramme - vue depuis le Triangle de Gonesse vers le sud, le 4 octobre 2020.

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Vidéogramme - montage avec une vidéo promotionnelle du projet Europacity (abondoné en 2019).

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Vidéogramme -séquence réalisée avec des élèves de l'École MalalaYousafzai (Aubervilliers) dans le cadre du programme CULTURE(S) DE DEMAIN, LE BAL (2018).

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Vidéogramme - démontage de la ZADimanche oragnisée par le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) le 17 janvier 2021.

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Vidéogramme - Bernard Loup, le président du CPTG.

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Vidéogramme - ZAD du Triangle de Gonesse (février 2021).

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Vidéogramme d'interview avec Bernard Loup trois jours avant l'évacuation de la ZAD. L'occupation a été mise en place comme protest contre la construction de la gare planifiée dans le cadre du Grand Paris, en plein millieu de terres fertiles agricoles. La ZAD a durée 17 jours.

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Photographie de la ZAD du Triangle, 11ème jour, février 2021.

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Photographie de la ZAD du Triangle, 15ème jour (réunion du soir face au jugement d'expultion), février 2021.

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Vidéogramme du happening réalisé avec Christophe Domino, mars 2021.

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Photographie du happening collectif sur le Triangle de Gonesse, mars 2021.

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Photographie du chantier de la gare de la station 17 dans le cadre du Grand Paris, sur le Triangle de Gonesse, mai 2021.

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Plantes résistantes I - vidéogramme de l'action performant une peinture de Catherine Radosa, avec Nathan André, Christophe Domino, Simona Dvorák,Tania Gheerbrant lors de la Zadimanche sur le Triangle de Gonesse, juin 2021. De cette action résulte également la vidéo "Plantes résistantes".

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Plantes résistantes II - intervention participative sur le Triangle de Gonesse le 8 mai 2022 à l'occasion du rassemblement citoyen organisé par le CPTG (série photographique et installation).

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Plantes résistantes - Capteur de rêves pour le Triangle (2023)

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Vidéogramme - 26/6/2022.

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Vidéogramme - 28/8/2022

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Vidéogramme - Novembre 2022

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Vidéoprojection in situ, novembre 2022.

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Présentation au Centre Pompidou, Grande salle, dans le cadre du" Forum Climat : quelle culture pour quel futur ?" (le 3 décembre 2022).

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Présentation sur l'invitation de l'Initiative for Practices and Visions of Radical Care dans le cadre de la DOCUMENTA 15 CAMP notes on education (le 14 Juillet, à Kassel).

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PARIS CAMPAIGN,TRIANGULAR LANDSCAPE


4K film, installation, happenings, photographs, samples - project in progress about the agricultural area Triangle de Gonesse.


My work Campagne de Paris, paysage triangulaire (Paris countryside, triangular landscape) is progressively constituting a sensitive, dynamic and stratified cartography of the landscape whose identity lies in its topographical configuration of a triangle, a vast agricultural area of 670 hectares marked by roads, motorways, airports and other signs of urban sprawl. We are on the fringes of the Paris region, beyond its northern suburbs which are being absorbed by the GRAND PARIS project. Various projects - abandoned (EuropaCity megacomplex) as well as prospective (ZAC, metro station, or the alternative agricultural project CARMA), confrontations of worlds and visions, between urban planning policy and periurban agriculture - constitute this territory. I focus on various elements, facts and characters that cross or inhabit this area at different times, I investigate, I record transformations, I conceive field actions (happenings, interventions) as workshop pieces, by moving, transforming materials and traces (earth, seeds, vegetation, minerals). Over time, I identify stratifications of the place, visible and invisible, symbolic and tangible.
The situation of the Triangle condenses the confrontations and oppositions of the world's metropolitan future, constituting an island of resistance. What forms of domination and struggle are asserted and confronted, what gestures and materials are engaged in such a situation for an irreversible transformation of the landscape? I am looking for signs that bear these questions at different scales and through different imagery: microscopic, panoramic, cartographic and photographic archives, satellite views, other modes of visualization (3D), which I put in relation, in confrontation. I seek to infiltrate my own forms, gestures and artistic positions in these situations, to thwart existing logics, to invent new axes of vision.

 

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