PIAZZA FANTASMA


Installation sonore dans l'espace public, Piazza Fiume, Sassari, Sardaigne
Diffusion en double stéréo, 1h12 en boucle, du 17 juillet au 17 septembre 2014
Organisé par l'Association Marco Magnani et la Ville de Sassari, soutenu par Parcheggio Piazza Fiume à Sassari


«Catherine Radosa a conçu pour la Piazza Fiume une pièce sonore diffusée depuis le centre de la place, sous les grilles d'aération du parking. En près d'une heure et quart d'un
montage sonore associant lectures, entretiens, extraits de bande son, musique, elle produit un portrait de la place, un parcours entre un imaginaire italien nourri par le cinéma, par
la fiction, par l'histoire et la mémoire du site lui-même. Pour les deux mois de la manifestation, passants et curieux entendront et s'ils s'y attardent écouteront un film sans image,
des séquences où se croisent sons et voix — celles de Monica Vitti dans Désert Rouge, du Pasolini de La Rabbia, celle du Dostoïevski des Mémoires écrits dans un souterrain ou du
Platon de l'Allégorie de la Caverne, mais aussi celles d'une spéléologue, d'un historien, d'anciens évoquant la seconde guerre mondiale.
La Piazza Fiume se parle, au travers de l'image entre-aperçue il y a quelques années : celle de cette galerie souterraine, creusée comme abri anti-aérien dans les années de guerre,
ou peut-être plus ancienne — les versions divergent, mais la ville recèle un réseau de telles galeries —, galerie souterraine qui s'est trouvée effacée par la construction du parking.
Sous la surface d'une urbanité qui paraît aujourd'hui manquer, les mémoires mêlées forment des cercles et le parking lui-même, cathédrale presque invisible au piéton, résonne de
souvenirs que le regard extérieur de l'artiste ramène à la surface, réveillant la profondeur d'une ville qui s'oublie, se rêve : Piazza Fantasma.
C'est la première pièce exclusivement sonore de Catherine Radosa, qui travaille cependant le plus souvent dans l'espace public, par l'image affichée ou projetée, par la performance
participative, par l'écoute et le prélèvement, par montage et association libre.» Christophe Domino

 

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