COLONNE / RÉVOLUTION

 

/English at the bottom of the page/


Installation vidéo est son (2015, 2021)
1/ projection de 3 vidéos en boucle (sur mur, sur sol, sur mur/sol)
- 2 vidéos HD (11') en rotation de 360° et une vidéo-animation 3D, 40'' (diam. environ 2,5 m)
2/ bande son spatialisée (stéréo, 47')


Avec Colonne/révolution je poursuis mes recherches et travaux autour de "monument". L'installation associe la mise en oeuvre d'images en mouvement, du texte, de l'archive et de la voix pour une dérive construite dans l'espace comme dans l'imaginaire public. Forme attachée au monument, la colonne est ancrée dans la culture, avec l'autorité de la verticale. La sculpture minimale a contribué sur le plan formel à la critique moderne de ses fonctions idéologiques. Entre architecture et statuaire, elle s'inscrit comme représentation collective souvent conflictuelle et antagonique, entre élévation et chute. La Colonne Vendôme à Paris n'a pas fini d'incarner cette versatilité, physique comme symbolique.

Les trois séquences vidéos projetées dans l'espace montrent trois colonnes en mouvement perpétuel entre la verticale et l'horizontale, en révolution : la colonne Vendôme le 16 mai 1871 (animation 3D réalisée librement à partir de photographies d'archive et de gravures de l'époque), son double de granit abandonné en Corse sur le lieu de son extraction depuis 1839, et telle qu'elle se présente aujourd'hui à Paris. Ces plans-séquences se trouvent dans un rapport complexe, apriori contradictoire, entre la fixité et le mouvement. Le corps et le regard expérimentent une relation singulière à l'échelle, à la mobilité, au choix des points de vue, au temps.

La partie sonore de l'installation est un montage de musique et de voix qui font entendre le contexte de la Commune de Paris, où l'esprit révolutionnaire s'est appuyé entre autres sur la liberté artistique. Les textes interpretés par des artistes proposent une lecture personnelle et fragementée dans un espace sonore partagé avec les rythmes d'une création musicale originale. La boucle historique entre trois états du monument se constitue entre documentation et fiction, entre mémoire et présence. une distance qu'entretient la liberté de parcours du visiteur.

 

Conception, réalisation, écriture :

Catherine Radosa



Musique :

Opac Helmet (Sylvain Azam)


Voix :

Sarah Aguilar (L'imaginaire de la Commune de Kristin Ross, avec des citations d'Elisée Reclus, de Georges Jeanneret, d'Elisabeth Dmitrieff, du Manifeste de la section parisienne de l'Association internationale des travailleurs publié dans le Réveil, de Gustave Lefrançais, d'Henri Bellenger, du Manifeste de la Fédération des artistes, du Journal officiel de la Commune, de Paul Lafargue, de William Morris, de Karl Marx, d'André Léo et Benoît Malon, de Pierre Kropotkine)

Laura Brunellière (Correspondances de Gustave Courbet)

Judith Espinas (Fédération des artistes de Paris, avis aux artistes, Eugène Pottier)

Tessa Volkine (Procès de Louise Michel)

 

 

Vidéogrammes de l'animation 3D (40'' en boucle)

echappees

 

echappees

 

Exposition à la galerie GAMPA (République tchèque, Pardubice, 2021/22 ;bande son en français, sous-titres sur deux écrans).

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

echappees

 

Colonne / révolution de Catherine Radosa

Colonne / révolution de Catherine Radosa

 

Exposition à l'Atelier W (Pantin, 2015)

echappees

 

 

echappees

 

COLUMN / REVOLUTION

(2015/2021)


Vidéo and sound installation : 1/ projection of 3 videos in loop (on wall, on ground, on wall/ground) - 2 videos of 11' in loop (rotating in 360°; 1 vidéo-animation 3D, 40'' (dimension around 2x2m) 2/ sound piece (steréo, 47')


Music : Opac Helmet (Sylvain Azam)

Voices :

Sarah Aguilar (The imaginary of the Commune de Kristin Ross, with citations of Elisée Reclus, Georges Jeanneret, Elisabeth Dmitrieff, Manifesto of the Paris section of the International Workers' Association published in the Réveil, Gustave Lefrançais, Henri Bellenger, the Manifesto of the Federation of Artists, Official journal of the Commune, Paul Lafargue, William Morris, Karl Marx, André Léo and Benoît Malon, Pierre Kropotkine)

Laura Brunellière (Correspondances of Gustave Courbet)

Judith Espinas (Federation of Artists of Paris, notice to artists, Eugène Pottier)

Tessa Volkine (Proces of Louise Michel)


With Colonne/révolution I am continuing my research and work on the monument. It associates moving images, text and voice for a drift constructed in space as in the public imagination. A form attached to the monument, the column is anchored in culture, with the authority of the vertical. Minimal sculpture has contributed on a formal level to the modern critique of its ideological functions. Between architecture and statuary, it is a collective paradigm, often conflicting and antagonistic, between elevation and fall.The Vendôme Column in Paris has not finished embodying this versatility, both physical and symbolic.
The three video sequences projected in the space show three columns in perpetual movement between the vertical and the horizontal, in revolution : the Vendôme Column on 16 May 1871 (3D animation freely inspired from archive photographs and engravings of the time), its granite double abandoned in Corsica on the site where it was extracted in 1839, and as it stands today in Paris. These sequence shots are in a complex, a priori contradictory relationship between fixity and movement.The body and the gaze experience a singular relationship to scale, to mobility, to the choice of viewpoints, to time.The sound part of the installation is a montage of music and voices that bring to life the context of the Paris Commune, where the revolutionary spirit was based on artistic freedom, among others.The texts interpreted by the artists offer a personal and fragmented reading in a sound space shared with the rhythms of an original musical creation.
The historical loop between three states of the monument is constituted between documentation and fiction, between memory and presence, a distance maintained by the visitor's freedom of movement.

 

 

 

Copyright © Catherine Radosa | All rights reserved